• LinkedIn
  • Twitter
  • Youtube
  • HOME
  • BLOG
  • RDV
  • APPELER
  • LOGIN
  • 0Panier
Jacky MALGRAS - COESOR | B2B Smarketing Helper
  • SERVICESConsulting Business Transformation BtoB
    • VOTRE SITE INTERNET
    • OFFRES DIGITALES
    • DÉMO. MyLM
      • COMPARER LES VERSIONS
      • DÉMO THÈME DIVI
      • DÉMO THÈME ENFOLD
      • CHÈQUES NUMÉRIQUES
        • 500 € – GOUVERNEMENT
        • 1500 € – ÎLE-DE-FRANCE
    • COMMANDER EN LIGNE
    • BASE DE CONNAISSANCES
    • GESTION DE TICKETS
    • INSCRIPTION WEBINAIRES
    • DEVENIR PARTENAIRE
    • NOTION TOOLBOX
  • TARIFS
  • FORMATION
  • STORE
  • CONTACT
    • APPELER COESOR
    • RDV EN LIGNE
    • CONTACTER COESOR
  • À PROPOSJacky MALGRAS – Consultant BizDev BtoB
  • Menu Menu
Numérique, Organisation

Bien optimisé, le technostress peut stimuler l’innovation

File 20200717 33 351qls
La mise en place d’un système de mentorat au sein des entreprises permet de minimiser les impacts négatifs du stress lié à la prise en main technique des outils. SpeedKingz / Shutterstock

Shirish C. Srivastava, HEC Paris Business School

Historiquement, chaque génération a eu des plaintes et des craintes entourant l’adoption de nouvelles formes de technologie. Suivre le changement technologique est souvent inconfortable jusqu’à ce que nous nous adaptions à celui-ci et apprenions à exploiter la technologie plutôt que d’en être esclave.

Cela est d’autant plus vrai dans un environnement d’entreprise, où le courrier électronique, la messagerie instantanée, les téléphones mobiles et des centaines d’autres formes de technologies de l’information et de la communication (TIC) modifient constamment le lieu de travail, et forcent les employés à améliorer leurs compétences et à suivre des rythmes plus rapides.

L’adaptation aux changements induits par les nouvelles technologies sur le lieu de travail est une source majeure de stress, surnommée « technostress ».

Cinq types de générateurs de technostress

Bien que le stress des employés entraîne un désengagement et un roulement plus élevés, ce qui affecte négativement les performances, la relation avec les générateurs de technostress n’est peut-être pas aussi linéaire qu’on pourrait le penser.

De la même manière que la façon dont une petite quantité d’alcool améliore réellement les performances de lancer de fléchettes, alors qu’un peu trop d’alcool altère fortement les performances, peut-être qu’une petite quantité de facteurs de stress est en fait une bonne chose. Par exemple, une certaine insécurité garde les gens sur leurs gardes, les motivant à travailler plus dur pour conserver leur emploi.

Dans le cadre d’un travail de recherche centré sur les cadres supérieurs, nous avons identifié les différentes dimensions qui composent le stress lié à notre exposition à la technologie, et comment ces « générateurs de technostress » affectent la créativité des managers au travail.

Pour aider à résoudre ce problème, nous avons divisé le technostress en cinq types de « générateurs de technostress » :

  • la techno-surcharge qui apparaît lorsque les nouvelles technologies obligent les gens à faire plus de travail et à le faire plus rapidement ;
  • la techno-invasion qui apparaît lorsque les gens sentent qu’ils doivent toujours être connectés en permanence pour être accessibles à tout moment et en tout lieu ;
  • la techno-complexité qui apparaît lorsque les changements apportés aux systèmes informatiques signifient que les gens doivent constamment consacrer du temps et des efforts à mettre à jour leurs compétences ou rechercher une assistance technique lorsqu’ils sont confrontés à un problème ;
  • la techno-insécurité qui apparaît lorsque les gens se sentent menacés de perdre leur emploi au profit de ceux qui comprennent mieux les nouveaux gadgets et appareils informatiques ;
  • et la techno-incertitude qui apparaît lorsque le progrès technologique continu, avec des cycles de vie courts pour les systèmes informatiques, signifie que les employés sentent que leurs connaissances sont constamment obsolètes.

Comment ces différents générateurs de technostress peuvent-ils influencer la créativité des employés ? Voici ce que nous avons décidé de déterminer.

Trouver le niveau optimal

Nous avons contacté par e-mail les cadres supérieurs d’organisations avec une enquête dans laquelle ils ont évalué les différents générateurs de technostress énumérés ci-dessus, et leur impact perçu sur leur créativité. Nos résultats ont montré que les cinq dimensions du technostress avaient des effets différents sur l’innovation.

La techno-incertitude avait en fait une forte relation positive avec l’innovation des employés, ce qui suggère que lorsque les employés sentent qu’ils ont du mal à suivre les nouvelles technologies, cela peut coïncider avec des effets bénéfiques sur leur productivité en matière d’innovation.

technostress
Évolution en forme de « U » de la relation entre techno-insécurité et innovation et techno-incertitude et innovation. Étude autrice

Nous avons constaté que la techno-surcharge, la techno-invasion et la techno-complexité avaient toutes une relation en forme de « U » significative avec l’innovation, ce qui signifie que la relation diminue d’abord avant d’augmenter.

C’est en fait l’opposé de la relation (en U inverse) que suggérerait jusqu’alors la recherche sur le stress organisationnel.

La surcharge technologique et l’insécurité technologique n’ont eu aucun effet significatif sur l’innovation des employés.

Nos recherches s’avéreront utiles aux organisations qui décideront comment concevoir des stratégies nuancées qui s’adressent aux sources de technostress et à leur impact sur l’innovation des employés.

Nos résultats suggèrent que le simple fait de réduire la contrainte technologique en général peut en fait être contre-productif. Au lieu de cela, les organisations devraient chercher à comprendre quel niveau de chaque type de créateur de technostress est optimal pour que les employés réussissent bien.

En ce qui concerne la surcharge technologique, nos résultats suggèrent que les organisations tirent profit de l’utilisation d’outils tels que Skype et Live Meeting pour encourager l’innovation des employés. Les organisations peuvent utiliser l’éducation et la formation pour aider les employés à aborder la surcharge technologique comme un défi plutôt qu’un obstacle.

Nous avons également constaté que la techno-invasion peut avoir un impact positif dans les bonnes circonstances. Les employés peuvent voir la technologie comme les privant d’une vie privée détachée du lieu de travail. Afin de mettre un terme à la techno-invasion provoquant la technostress, les employés devraient se sentir en contrôle de leur vie professionnelle, par exemple en leur accordant plus de flexibilité dans le choix de leurs heures de travail – et inversement, le choix du moment où se déconnecter.

En ce qui concerne la techno-complexité, nous conseillons aux organisations de fournir des opportunités de mentorat, pour aider l’apprentissage des nouveaux systèmes d’information entre collègues. Cela devrait se produire dans les deux sens, non seulement pour les employés seniors encadrant les juniors, mais aussi l’inverse dans les cas où les employés juniors ont une meilleure compréhension des nouvelles technologies.

Enfin, nous suggérons que les entreprises bénéficieront de la surveillance des technostress au sein de leur organisation ainsi que de la surveillance de la façon dont leurs employés interprètent les générateurs des technostress.

La direction devrait offrir une formation aux employés pour les aider à percevoir ces sources de technostress de manière à leur permettre de les adopter comme une forme de stimulation, plutôt que d’en être gênés. Les entreprises peuvent également tirer profit de la recherche pour savoir si des interventions personnalisées peuvent être plus efficaces pour réduire le stress technologique.


Cette contribution s’appuie sur l’article de recherche : Chandra, S., Shirish A. and Srivastava, S.C. 2019. Does Technostress Inhibit Employee Innovation ? Examining the Linear and Curvilinear Influence of Technostress Creators, Communications of the Association for Information Systems, 44(19) : 299-331.

Shirish C. Srivastava, Professeur de Sciences de Gestion, Membre du Laboratoire de Recherche CNRS-GREGHEC, HEC Paris Business School

Cet article est republié à partir de The Conversation sous licence Creative Commons. Lire l’article original.

Abonnez-vous à notre newsletter

16/01/2021/ Commentaires/par Jacky MALGRAS

Comments on Bien optimisé, le technostress peut stimuler l’innovation

Espace Abonnés

Connectez-vous ici | Pas un membre?Créer un compte maintenant

Rechercher

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages

Consultant Marketing-Ventes

Jacky MALGRAS

Your browser doesn't support the HTML5 CANVAS tag.

  • E-commerce
  • Marketing automation
  • Cibles
  • Parcours client
  • Stratégie marketing
  • Mots-clés
  • Digital
  • Communication digitale
  • Automation
  • Mailing
  • Digitales
  • Relation-client
  • Digitaux
  • Canaux
  • Prospect
  • management
  • résilience
  • Prospects
  • Newslette
  • Digitalisation
  • Digitale
  • Expérience-client
  • Marketing digital
  • B2b
  • Inbound
  • Fidélisation
  • leadership
  • Emailing
  • Média
  • Médias sociaux
  • Votre site internet
  • Crm
  • Stratégie digitale
  • Transformation digitale
  • Fidéliser
  • Notoriété
  • Leviers
  • Social media
  • Inbound marketing
  • Webmarketing

Votre site web plug & play WordPress pré-configuré et optimisé

Site Internet Wordpress

Site Internet Wordpress

Thème WordPress Multilingue facile, éprouvé et approuvé

Enflod (1)

Enflod (1)

Plateforme Marketing AIO Multilingue abordable

Plateforme marketing All in One

CRM Multilingue abordable

Salesmat CRM

Social Proof Marketing

Social Proof pour WordPress

COESOR

Valorisation du capital relationnel commercial et Transformation digitale opérationnelle des ventes des PMI et ETI – 110 Avenue de Fontainebleau, 94270 Le Kremlin-Bicêtre – Interventions sur le territoire national et les DOM.

SMARKETING SERVICES

  • Transition digitale et Capital relationnel
  • Évolution des pratiques commerciales
  • Présentation et parcours
  • Foire aux questions
  • Réserver un RDV
  • Me contacter

INFO

  • Tickets de demande d’intervention
  • Accéder à votre compte client
  • Préférences de communication
  • Centre de gestion RGPD
  • Plan du site
  • PriumOne Consulting

PLATEFORME MARKETING

Plateforme marketing mailing gratuit
© Copyright - COESOR
  • Mentions légales
  • Exclusion
  • Politique de confidentialité
  • Politique de cookies
  • Désabonnement
Les bars et les cafés alimentent aussi notre créativité File 20210105 13 1qe47ff Leadership : en temps de crise, mieux vaut servir les autres qu’être charismatique Leadership : en temps de crise, mieux vaut servir les autres qu’être ch...
Faire défiler vers le haut