JE SUIS FOURNISSEUR DE SOLUTIONS POUR

CULTIVER LE CAPITAL RELATIONNEL COMMERCIAL DES PMI – PME

Facilitateur d’entreprise

Faire émerger le consensus d’accélération commerciale. Régénérer l’offre de valeur. Échafauder la stratégie d’influence relationnelle de l’entreprise.

Modélisateur d’affaires

Modéliser les tunnels d’affaires, rationaliser les tâches pour libérer du temps business, stimuler les relations commerciales et défricher des pistes de développement.

Marketeur agnostique

Agir sur les points de contacts clients et cibles. Ré-inventer l’expérience client. Augmenter la fréquence d’évènements relationnels pour maximiser l’émergence opportunités.

JE SUIS JACKY MALGRAS ET J’ACCOMPAGNE LES ENTREPRISES À S’AJUSTER À DE NOUVELLES APPROCHES BUSINESS BTOB

CONSULTANT
MARKETING-VENTES

Stratégie, Organisation, Opérations

Mon job

Créer des dispositifs techniques d’acquisition business, focalisés sur les relations humaines commerciales. Influencer les cibles commerciales en agissant sur la visibilité et la lisibilité de l’offre de valeur. S’impliquer dans les réseaux, y tisser des liens et fédérer des communautés intérêts. Sensibiliser les équipes sur la valeur de l’expérience client dans le temps et sur toute la surface de contact entreprise. Accélérer l’identification et l’onboarding des opportunités d’affaires. Défricher de nouveaux territoires de développement économique. Insuffler des changements pour la délivrabilité des affaires en s’inspirant des méthodes agiles adaptées à votre activité. Partager mon énergie et ma bonne humeur…

Mon état d’esprit

L’incertitude et la complexité sont la réalité, le “coup de théâtre” est la norme, la surprises business le quotidien alors autant s’y préparer et les accueillir comme des opportunités.

J’aime investir ma créativité business et mon leadership là où il y a tout à construire. L’émulation particulière de la situation produit la stimulation nécessaire pour accompagner les changements rapides qu’elle induit !  Mobiliser au quotidien et entrainer les équipes pour faire la différence. Créer le jeu collectif indispensable à l’atteinte de la finalité…

J‘ACCOMPAGNE LE BESOIN D’AJUSTEMENT COMMERCIAL DES PMI ET PME

POUR RÉPONDRE AUX NOUVEAUX ENJEUX ET COMPORTEMENTS D’ACHATS EN BtoB

LES CHANGEMENTS

Comportements d’achats : 90% des acheteurs BtoB se renseignent sur internet avant d’effectuer un achat. 50% de ces décideurs ont moins de 35 ans. 80% des acheteurs interrogés utilisent internet en phase d’identification des besoins, 87% en phase d’identification des

fournisseurs et 77% pour la recherche concurrentielle. 92% des décisions d’achats en BtoB sont influencées par des contenus identifiés sur le web. Seulement 29% des acheteurs veulent parler à un commercial et 62% préférèrent effectuer des recherches sur le web.

Concurrence : Les plateformes de vente en ligne de services, de produits consommables, configurables ou “sur mesure” se multiplient, mais 71% des PMI/ETI ne les perçoivent toujours pas comme une menace.

Nouveaux enjeux : changements climatiques, bulles spéculatives, mouvements sociaux d’ampleur qui perdurent et maintenant alertes pandémiques (plus fréquentes en Asie et en Afrique, qu’en Europe). Les coups d’arrêts et les besoins de s’ajuster à des ruptures brutales s’enchaînent

(Sources : Gartner Research, BPI France, HubSpot, ESG, Delloite, McKinsey sur des études de 2014 à 2018)

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LES AJUSTEMENTS

Les bonnes pratiques autour des nouveaux modèles d’organisation et méthodes de vente sont loin d’être adoptées dans les PMI, PME et ETI. Si le doute est permis, il doit interroger et permettre de se mettre en action. Des réponses pertinentes à coûts accessibles existent

Les ventes BtoB sont aujourd’hui le fruit d’une adaptation aux changements :

  • de comportements d’achats avec une étude digitale en amont des besoins, des fournisseurs, de la concurrence et d’offres a faire sur plateforme,
  • par l’adoption d’une culture interne d’intelligence collective centrée sur l’expérience clients et collaborateurs et qui influence les écosystèmes connexes  au-delà de l’entreprise,
  • par la mise en place d’un socle de bonnes pratiques collectives et de dispositifs efficients au service la concrétisation des ventes, d’un marketing d’influence et du service client.

De nouveaux outils d’organisation, pensés pour circonscrire les difficultés de continuité économique en contexte de rupture et se saisir d’opportunités de profits sont disponibles. Je souhaite les rentre disponibles.

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VOTRE ORGANISATION BUSINESS EST-ELLE AJUSTÉE ?

Répondez à quelques questions en ligne | Découvrez votre score | Obtenez votre audit gratuit !

MES INTERVENTIONS LES PLUS FRÉQUENTES

IMPLÉMENTER DE NOUVEAUX LEVIERS POUR RÉPONDRE AUX D’AJUSTEMENTS BUSINESS NÉCESSAIRES À VOTRE ORGANISATION

DÉVELOPPEMENT
ORGANISATIONNEL

Interroger l’organisation au regard de son
engagement clients, de son environnement
aléatoire, de son contexte
culturel en vue de
son efficience

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DÉVELOPPEMENT ORGANISATIONNEL

Cette démarche en intelligence collective permet de co-construire votre plan d’action face aux incertitudes en s’adossant aux résultats de 3 ateliers :

1) Ancrer 3 valeurs consensuelles qui vont guider votre démarche d’ajustement
2) Imaginer 3 scénarios possibles d’évolution liés au contexte de votre activité
3) Dessiner vos plans pour la continuité, la reprise et le développement de l’activité

TRANSFORMATION
DIGITALE DES VENTES

Déployer les dispositifs qui permettent aux cibles
et clients d’interagir avec l’organisation
en toute autonomie et 24/7 pour
faciliter son engagement
en retour

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TRANSFORMATION DIGITALE DES VENTES

Cette démarche permet de déployer tous les dispositifs ad hoc par ordre de priorité pour s’ajuster aux demandes business en s’adossant aux résultats de 3 ateliers :

1) Cartographier son environnement pour forger les tactiques de conquêtes et d’alliances
2) Ajuster l’offre pour se synchroniser aux objectifs et enjeux des interlocuteurs cibles
3) Identifier les interlocuteurs cibles de différents niveaux pour définir les actions d’influence

PRATIQUES
SMARKETING

Diffuser son image
métier au travers des
réseaux d’influence pour
engager ses cibles dans des boucles
d’émergence d’opportunités et de partenariats

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PRATIQUES SMARKETING

Cette démarche permet de déployer les dispositifs commerciaux pour stimuler et mesurer l’intérêt de la relation en s’adossant aux résultats de 3 ateliers :

1) Choisir et déployer les outils abordables, évolutifs, sécurisés et RDPD pour faciliter la productivité vente et marketing
2) Définir les médias porteurs pour votre activité pour y diffuser votre influence au travers de partages impactants
3) Ajuster les contenus thématiques, emblématiques de vos valeurs, de vos savoir-être et expertises pour vos clients

COMMUNICATION
SYNTHONIQUE

Faciliter la
concrétisation d’affaires
avec des éléments de langage
basés sur les ressorts conscients
et inconscients des études comportementales

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COMMUNICATION SYNTHONIQUE

Cette démarche permet d’ajuster les éléments de langage aux comportements inconscients de la nature humaine en s’adossant aux résultats de 3 ateliers :

1) Comprendre les typologies de personnalité pour nourrir des interactions favorables à la création de partenariats
2) Identifier les biais cognitifs courants pour transformer ses contenus rédactionnels en leviers d’influence commerciale
3) Mobiliser ses ressources pour conduire ses interventions commerciales et dépasser ses croyances limitantes

À PROPOS

Ex expert junior à l’obsolescence programmée devenu senior au profil atypique et heureux

J’ai manager et accompagné de nombreux projets d’ajustements des ventes, du marketing et des services connexes pour des entreprises multistructurelles. J’apporte un regard à la fois technique, méthodologique, psychosociologique et de réalisme terrain dans une vision BizDev. Cette pluridisciplinarité culturelle permet à mes interlocuteurs de pouvoir décider en toute connaissance, des justes investissements qu’ils doivent réaliser progressivement pour concrétiser leurs ambitions. Je porte une attention particulière à alignement de l’ensemble des parties prenantes sur les objectifs et les résultats clés à atteindre pour réaliser leur développement commercial.
Mes valeurs : courage, partage, simplicité, réflexion, exécution et devoir d’alerte.

Mon pitch vidéo

en prod. Patience !

Business Development

Je défriche les pistes de développement économique, modélise les tunnels business et automatise les tâches à faible valeur pour centrer les équipes sur le développement.


Marketing, web marketing, génération de leads, e-Business

Marketeur agnostique, je travaille à l’augmentation de la production marketing, maximise les opportunités, déverrouille les freins à la commercialisation.


Management d’équipe

Taille moyenne :15 personne(s) Leader, je participe à l’élaboration des objectifs stratégiques j’accompagne le dirigeant et les collaborateurs de l’entreprise à la concrétisation des objectifs opérationnels et au pilotage du changement. J’aime créer des synergies et motiver les talents

+ de 35 ans

expérience business

Social 100%

aisance relationnelle

Veille 2H/5J

innovations & pratiques

Polyvalence 100%

culture multi structurelle

  • 10/2016 à aujourd’hui

    Consultant-Formateur et Intégrateur - France - Paris

    J’accompagne les besoins de transition digitale des services commerciaux et marketing pour des  PMI/ETI.  Je suis intervenu également sur des demandes de création de dispositifs digitaux en e-Commerce, distribution, sur l’animation de réseaux physiques de distribution, de conseil et formation en efficacité commerciale et marketing en BtoB dans les secteurs logiciels, techno., produits industriels, services et conseil, event, distribution et grande distribution. 

    J’ intégré des solutions SaaS comme ActiveDEMAND (basé à Calgary) : une solution complète de tracking de données marketing, génération de Leads et CRM comme AgileCRM et plus encore.

  • 02/2011 à 10/2016

    CMO - Donzat Solution France - Paris

    Editeur Progiciel ERP, Gestion de production industrielle, CRM

    02/2011 à 10/2016

  • 03/2004 à 02/2011

    Consultant/Formateur - ETM Paris

    Missions de Conseil en organisation, DevBiz, Marketing, Commerce électronique pour des organisations multi structruelles

  • 11/1998 à 03/2004

    Directeur des Ventes France - Novar (Honeywell) - Paris

    Distribution B2B – Électrotechnique. Gestion et développement d’activité

    11/1998 à 03/2004

  • 09/1985 à 10/1998

    Responsable commercial - GSA/GSB - Nancy

    Grande Distribution – BtoC – Agro, Brico – GSA, GSB

Leadership

Manager coach certifié en coaching d’équipe et individuel.

Le management et l’accompagnement des personnes dans leur environnement professionnel quotidien me passionne. Je suis également passionné par les inventaires de personnalité. Je suis certifié en formation des adultes. Une belle boite d’outils qui servent en permanence dans mon métier.

Geek assumé

Savoir jouer pour éviter les plaquage et les tampons

J’ai utilisé, déployé, paramètré et commercialisé de nombreuses solutions de gestion ERP, CRM, production, collaborative, de projets, web marketing, automation, prédictif, médias sociaux, scoring, KPI, WordPress, Woocommerce, Prestashop, Ads, SEO, Cocon, KPI, Bases de données, Watson IBM, Outliner, Tableurs … J’aime ça comme d’autres aiment le vélo, la rando. ou la plongé. Je sais ! Ce n’est pas très fun.