• LinkedIn
  • Twitter
  • Youtube
  • HOME
  • BLOG
  • RDV
  • APPELER
  • LOGIN
  • 0Panier
Votre site internet WordPress WooCommerce RGPD et Sécurisé
  • SERVICESConsulting Business Transformation BtoB
    • OFFRES SITE WEB
    • OFFRES DE CONSEIL
    • DÉMO. MyLM
      • COMPARER LES VERSIONS
      • DÉMO THÈME DIVI
      • DÉMO THÈME ENFOLD
      • CHÈQUES NUMÉRIQUES
        • 500 € – GOUVERNEMENT
        • 1500 € – ÎLE-DE-FRANCE
    • COMMANDER EN LIGNE
    • BASE DE CONNAISSANCES
    • TICKETS DE DEMANDE
    • INSCRIPTION WEBINAIRES
    • DEVENIR PARTENAIRE
  • TARIFS
  • STORE
  • CONTACT
    • APPELER COESOR
    • RDV EN LIGNE
    • CONTACTER COESOR
    • À PROPOS
  • Menu Menu
Management Innovation quantique, ou cantique de l’innovation
Innovation quantique
La physique quantique offre un éclairage étonnant sur les différentes modalités d’innovation dans les grandes entreprises et les startups.
Zita/Shutterstock

Fernanda Arreola, Pôle Léonard de Vinci – UGEI

Cet article a été co-écrit par Philippe Cartau, fondateur de Cirrus IM et créateur du concept d’« innovation decoherence ».


Deux ensembles de lois sont nécessaires pour expliquer les phénomènes physiques, l’un pour le monde des grandes masses, l’autre pour le monde des particules. De la même façon, ne pourrions-nous pas considérer que différentes « lois » sont requises pour gérer d’un côté les grandes entreprises, et de l’autre les petites entités innovantes ?

Les grands groupes peuvent être définis par leur inertie, ainsi que celle de leurs marchés, tandis que les entreprises innovantes peuvent être définies par leur indétermination (incertitude). Si cette observation est correcte, alors n’aurions-nous pas besoin d’adapter nos modèles de pensée ? Et même de réfléchir à construire de nouvelles théories qui nous permettent de mieux analyser « l’état » start-up ?

Dans les paragraphes suivants, nous construisons autour de cette logique pour montrer comment des facteurs inspirés du monde de la physique quantique, tels que le déterminisme et la probabilité, peuvent affecter les entreprises de façons différentes selon leur taille. Cette analogie nous permet ensuite de nous interroger sur les manières dont les entreprises innovantes devraient être gérées et étudiées.

Calculs inexacts

En physique classique, vous avez le déterminisme. Avec suffisamment d’information, vous pouvez anticiper où un objet tombera lorsqu’il est lancé. C’est ce qui vous permet d’anticiper avec un degré élevé de certitude qu’un avion décollera et atterrira sans encombre. Dans le monde quantique par contre, vous ne pouvez que donner une approximation de la position et de la vitesse d’une particule. De ce fait, tous les calculs qui s’ensuivent sont inexacts. Il en va de même dans le monde de l’entreprise. Le déterminisme est beaucoup plus abondant au sein des grands groupes. Il est beaucoup plus facile d’anticiper leurs résultats que pour une startup, et prédire le marché de l’automobile ou du textile, par exemple, présente moins de difficulté que de faire des prévisions sur un marché inexistant.

Ce concept fait référence à une autre notion non moins importante, la probabilité. Dans le monde classique, les avions atterrissent sur la piste à chaque tentative. En physique quantique, l’avion peut atterrir sur, ainsi qu’autour de la piste. Nous pouvons élaborer ici un parallèle avec l’investissement. La probabilité se réfère à la certitude qu’un investissement présentera le rendement prévu. Tandis qu’il y a un niveau de certitude élevé sur la pérennité du titre d’un grand groupe, il n’en est pas de même pour les actions d’une start-up. Un business angel aura tendance à diversifier largement son portefeuille d’investissement lorsqu’il s’agit de startups, car elle sait que la probabilité de succès (que la startup va atterrir SUR la piste) est limitée.

Niveau d’imprécision acceptable

Un autre angle pour comprendre le concept de probabilité consiste à aborder la notion de contrepartie. En physique quantique, il est impossible de connaître en même temps et avec précision deux types d’informations concernant une même particule. Pire encore, l’accroissement de connaissance (réduction de probabilité) d’un paramètre décroît votre connaissance de l’autre paramètre. Imaginez perdre de la précision sur votre vitesse d’approche parce que vous tentez d’améliorer la connaissance de votre position. Ce serait un choix cornélien pour un pilote ! Préféreriez-vous savoir où vous allez vous écraser ou à quelle vitesse ?

Si les grandes entreprises se trouvent à devoir faire des compromis, ceux-ci se manifestent à une échelle plus importante et les compromis ne sont pas mutuellement exclusifs, ni ne provoquent de disruptions critiques sur les choix de l’entreprise. Coca-Cola n’a pas besoin de choisir entre un investissement important dans le marketing et une nouvelle ligne de produits. Au niveau des ressources humaines, ces grandes entreprises sont pourvues d’équipes de vente soutenues par des équipes marketing, ainsi que des équipes techniques qui dépendent de compétences, enrichies et entretenues par des équipes de chercheurs, d’ingénieurs et de techniciens. À l’inverse, les startups, avec leurs moyens limités, ont besoin de faire des compromis et de trouver un équilibre, notamment entre les activités techniques et commerciales. Ces entités innovantes doivent accepter un niveau d’imprécision dans la construction de leur produit ainsi que dans leurs efforts commerciaux. Si elles insistent sur une précision absolue dans un domaine, ce sera aux dépens d’un autre, comme avoir une connaissance précise d’où elles se trouvent sur le marché, mais sans aucune notion de leur vitesse.

Sensibilité à l’observation

Une dernière particularité concerne l’observation. Quand nous observons des particules au niveau quantique, leur comportement s’en trouve altéré. Si personne ne regarde, ces mêmes particules dansent, prises dans leur transe. Mais dès que vous les observez, elles prennent une allure beaucoup plus conventionnelle et prévisible. Ce principe appliqué à un avion donnerait des visions étranges. Imaginez pouvoir altérer la trajectoire d’un vol, simplement en le regardant ! Cependant, ce phénomène est réel lorsque l’on observe des particules. Et les startups sont très sensibles à l’observation, que ce soit de la presse, des investisseurs ou des clients potentiels. Est-ce pour le mieux ?

Avec ces analogies à l’esprit, ne devrions-nous pas remettre en question nos attentes vis-à-vis de la façon qu’ont les grandes et petites entreprises de générer de l’innovation, ainsi que vis-à-vis de leurs pratiques managériales fondamentales ? Accepter une dualité dans les pratiques de management impliquerait une forme de différenciation entre paradigmes. De nouveaux modèles et de nouvelles approches touchant à l’étude des startups pourraient avoir des répercussions fortes sur notre façon de manager les individus et les projets, en définissant par exemple le niveau de précision requis dans un projet afin d’optimiser les chances de succès.

De nombreux individus affichent des performances en dessous des attentes en raison d’une observation excessive. De nombreux projets sont abandonnés simplement parce que l’on en attendait trop de précision dès le début, ou en raison du poids de l’observation et de la pression des investisseurs à suivre un plan excessivement déterministe. En injectant un curseur « startup » dans nos pratiques managériales, peut-être pourrions-nous permettre une approche beaucoup plus adaptée, améliorant ainsi considérablement l’efficacité globale des entreprises, grandes ou petites.The Conversation

Fernanda Arreola, Professor of Entrepreneurship & Innovation @ EMLV, Pôle Léonard de Vinci – UGEI

LGO THE CONVERSATION

Cet article est republié à partir de The Conversation sous licence Creative Commons. Lire l’article original.

Laissez votre commentaire

Abonnez-vous à notre newsletter

04/01/2019/0 Commentaires/par AdminMonSite
Mots-clés : entreprise, Innovation, management
Vous aimerez peut-être aussi
Oeuvre de Fernand Léger La relocalisation industrielle en France : un retour vers le futur ?
les penseurs Vidéo : Classements et popularité des penseurs en management
image article "Technologies digitales : les trois grandes familles de risques encourus" Technologies digitales : les trois grandes familles de risques encourus
Stratégie et incertitude (2) : « Ce qui ne peut être évité, il faut ... Stratégie et incertitude (2) : « Ce qui ne peut être évité, il faut l’embrasser »
Le marketing est-il soluble le marketing est-il soluble dans l’intelligence artificielle ?
Dans l’entreprise libérée, la raison d’être bouscule la dictature du profit Dans l’entreprise libérée, la raison d’être bouscule la dictature du profit

Rechercher

Espace Abonnés

Connectez-vous ici | Pas un membre?Créer un compte maintenant

Consultant Marketing-Ventes

Jacky MALGRAS

Votre site web plug & play WordPress pré-configuré et optimisé

Site Internet Wordpress

Site Internet Wordpress

Thème WordPress Multilingue facile, éprouvé et approuvé

Enflod (1)

Enflod (1)

Plateforme Marketing AIO Multilingue abordable

Plateforme marketing All in One

CRM Multilingue abordable

Salesmat CRM

Social Proof Marketing

Social Proof pour WordPress

COESOR

Valorisation du capital relationnel commercial et Transformation digitale opérationnelle des ventes des PMI et ETI – 110 Avenue de Fontainebleau, 94270 Le Kremlin-Bicêtre – Interventions sur le territoire national et les DOM.

SMARKETING SERVICES

  • Transition digitale et Capital relationnel
  • Évolution des pratiques commerciales
  • Présentation et parcours
  • Foire aux questions
  • Réserver un RDV
  • Me contacter

INFO

  • Tickets de demande d’intervention
  • Accéder à votre compte client
  • Préférences de communication
  • Centre de gestion RGPD
  • Plan du site
  • PriumOne Consulting

PLATEFORME MARKETING

Plateforme marketing mailing gratuit
© Copyright - COESOR
  • Mentions légales
  • Exclusion
  • Politique de confidentialité
  • Politique de cookies
  • Désabonnement
La mode des entreprises libérées… libération, libéralisation ou liqu... La mode des entreprises libérées… le mythe de l’influence Entreprises : tuons le mythe de l’influence et favorisons la transversali...
Faire défiler vers le haut