Archives par catégorie: Psychologie

La révolution neuroscientifique bouleversera aussi la relation client

La révolution neuroscientifique bouleversera aussi la relation client

Anne-Sophie Bayle-Tourtoulou, HEC Paris Business School et Michel Badoc, HEC Paris Business School La révolution digitale a permis aux internautes de communiquer, de transférer et de gérer des quantités impressionnantes d’informations sur l’ensemble de la planète. La révolution neuroscientifique permet, elle, pour la première fois dans l’humanité, d’observer le fonctionnement du comportement du cerveau. L’imagerie […]

Les vertus du rire

Les vertus du rire

Difficile de trouver plus plaisant que de rire entre amis. Klaus Vedfelt/DigitalVision via Getty Images Janet M. Gibson, Grinnell College Les plaisanteries, les surprises agréables et les rires qu’elles peuvent provoquer donnent du relief à la vie quotidienne. Quand on glousse ou qu’on s’esclaffe, on peut avoir l’impression d’émettre des bruits un peu ridicules ou […]

L’annonce du reconfinement : le triomphe (éphémère) du management de projet

L’annonce du reconfinement : le triomphe (éphémère) du management de projet

Environ deux tiers des Français ayant suivi l’allocution présidentielle du mercredi 28 octobre ont trouvé Emmanuel Macron convaincant. Francetv Michel Rocca, Université Grenoble Alpes (UGA) Mercredi 28 et jeudi 29 octobre 2020, le président de la République Emmanuel Macron, le premier ministre et plusieurs ministres ont annoncé dans l’urgence un reconfinement d’un mois pour lutter contre la […]

Les livres de croissance personnelle sont utiles. Pourquoi les dénigre-t-on ?

Les livres de croissance personnelle sont utiles. Pourquoi les dénigre-t-on ?

Les pourfendeurs des livres de croissance personnelle reprochent à leurs auteurs de promouvoir des « recettes » dont l’efficacité reste à prouver. La Conversation Canada Denis Monneuse, Université du Québec à Montréal (UQAM) Le développement personnel est à la mode. Les livres qui visent à aider le lecteur à changer sa vie ont du succès. […]

Survivalisme : une consommation alternative portée par le marketing de l’apocalypse

Survivalisme : une consommation alternative portée par le marketing de l’apocalypse

Les survivalistes aussi connus sous le nom de « preppers » se préparent à des catastrophes majeures voire même à l’effondrement de notre civilisation industrielle. Kyle Glenn / Unsplash Maria Mercanti-Guérin, IAE Paris – Sorbonne Business School Les survivalistes semblent bénéficier d’un regain d’intérêt dû au Covid-19. Cette tendance se mesure notamment par l’accroissement des […]

L’aspect psychologique, l’angle mort de l’accompagnement entrepreneurial

L’aspect psychologique, l’angle mort de l’accompagnement entrepreneurial

La création d’entreprise implique une forte intensité opérationnelle et émotionnelle qu’il est important de ne pas gérer seul(e). nd3000 / Shutterstock Juliane Santoni, Burgundy School of Business Alors que les structures d’accompagnement éclosent plus vite que les projets de création sur le territoire français, l’importance de l’accompagnement des entrepreneurs et a fortiori d’un accompagnement adapté […]

Le stress est-il une condition de performance en entreprise ?

Le stress est-il une condition de performance en entreprise ?

Les dirigeants responsables de la pérennité de l’entreprise sont en moyenne plus stressés que leurs salariés. Luis Villasmil/Unsplash Julien Granata, Montpellier Business School – UGEI Dans un contexte économique turbulent à la fois volatile, incertain, complexe et ambigu (VUCA), et plus largement un environnement bouleversé par les crises, les entreprises subissent de nombreux chocs. Dans […]

Bonnes feuilles : L’art d’utiliser l’intuition pour prendre des décisions éclairées

Bonnes feuilles : L’art d’utiliser l’intuition pour prendre des décisions éclairées

Un être humain prend en moyenne 35 000 décisions par jour. Pour la plupart d’entre elles, une analyse uniquement rationnelle s’avère souvent insuffisante. Ra2 studio / Shutterstock Hugues Poissonnier, Grenoble École de Management (GEM) Le manager doit, de plus en plus, prendre des décisions, souvent peu évidentes, dans un temps limité et en s’appuyant sur ses […]

Surestimons-nous les vertus de l’empathie ?

Surestimons-nous les vertus de l’empathie ?

La danse, de Matisse. Flickr / Gautier Poupeau Vanessa Oltra, Université de Bordeaux et Gregory Michel, Université de Bordeaux L’empathie est à la mode, préconisée par tous et partout comme ferment du lien social, elle est ce qui assurerait l’entraide et le « bien vivre ensemble ». Devenue concept valise, souvent synonyme de moralité, l’empathie est présentée […]

L’émotion, clé de voûte de l’équilibre vie personnelle – vie professionnelle

L’émotion, clé de voûte de l’équilibre vie personnelle – vie professionnelle

Difficile de feindre l’enthousiasme face à un client alors que l’on est en plein divorce… Trum Ronnarong / Shutterstock Benoît Meyronin, Grenoble École de Management (GEM) Cet article se fonde sur une étude conduite en novembre dernier par Arnaud Vallin, docteur en sociologie, à laquelle Benoît Meyronin, docteur en économie et professeur senior à Grenoble […]

Ceux qui ont lu cet article ont participé à une expérience qui pourrait révolutionner leur manière de s’informer

Ceux qui ont lu cet article ont participé à une expérience qui pourrait révolutionner leur manière de s’informer

Extrait de la série Mediaentity. Simon & Emilie/Mediaentity, CC BY-SA Julien Falgas, Université de Lorraine Voilà c’est fait, vous n’en avez encore rien lu et pourtant vous venez d’augmenter de « 1 » le nombre de « vues » de cet article. Vous n’avez encore rien lu, et pourtant un chercheur, des journalistes, une université, vont s’enorgueillir de votre […]

La coopétition entre individus, des interactions encore mal connues

La coopétition entre individus, des interactions encore mal connues

La coopétition entre individus peut provoquer des dégâts mais elle est également porteuse de nombreuses opportunités. ASDF_MEDIA / Shutterstock Mehdi Elmoukhliss, Institut Mines-Télécom Business School et Christine Balagué, Institut Mines-Télécom Business School La coopétition est un concept en sciences de gestion (notamment en stratégie), qui décrit à l’origine les situations où les organisations (entreprises, associations…) […]

L’Église a-t-elle inventé le marketing ?

L’Église a-t-elle inventé le marketing ?

  La publicité du Diocèse de Bayonne. Benoit Heilbrunn, ESCP Europe « Si notre porte est grande ouverte, c’est aussi grâce à vous » nous dit un prêtre hospitalier sur le seuil d’une Église dans le cadre de la récente campagne pour le denier du culte du Diocèse de Paris. Mais finalement quelle marque d’enseigne ne pourrait […]

Edward Bernays – Un fondateur oublié des techniques marketing

Edward Bernays - Un fondateur oublié des techniques marketing

  Je suis toujours étonné du faible nombre de personnes qui connaissent Edward Bernays, le double neveu de Freud.  Son travail consistait à mettre en pratique les connaissances mises au jour par son oncle, par Gustave Lebon, sur la psychologie des foules et par Walter Lippmann, qui parle en premier du concept de fabrication du consentement. Ceux qui le […]

Fans ! Enjeux marketing d’un phénomène devenu incontournable

Fans ! Enjeux marketing d’un phénomène devenu incontournable

La passion pour le cinéma, la musique ou la moto ne peuvent être compris que si l’on creuse dans la vie du consommateur à la recherche de conditions socio-culturelles qui l’ont poussé vers ces activités. Nd3000 / Shutterstock Gregorio Fuschillo, Kedge Business School « Être fan » est aujourd’hui une expression utilisée couramment pour indiquer l’attachement que […]