CONTACT 

Me contacter

Envoyer un message

MON COMPTE

Se connecter

CONTACT

Me contacter

Envoyer un message

Le Blog

  • All
  • e-commerce
  • Marketing
  • Transition numérique
  • Vente
  • Management
  • Sociologie
  • Organisation
  • Stratégie
Black Friday : la résistance s’organise autour du consommer moins et mieux
Black Friday : la résistance s’organise autour du consommer moins et mieux
Black Friday : la résistance s’organise autour du consommer moins et mieux Les initiatives se multiplient à l'approche du grand jour des promotions commerciales pour sensibiliser à la surconsommation. Capture d'écran Twitter / @By2020WeRiseUp Maud Herbert, Université de Lille et Isabelle Robert, Université de Lille Aucun Français ne fêtera Thanksgiving ce jeudi 28 novembre 2019 mais, le lendemain, nombreux seront ceux qui […]
Pôle emploi premier « business angel » de France ? Tant mieux !
Pôle emploi premier « business angel » de France ? Tant mieux !
Pôle emploi premier « business angel » de France ? Tant mieux ! En France, 40% des créateurs d'entreprise sont au chômage ou éloignés de l'emploi. Ricochet64 / Shutterstock Séverine Le Loarne-Lemaire, Grenoble École de Management (GEM) et Didier Chabaud, IAE Paris – Sorbonne Business School En France, 94,3 % des entreprises créées n’ont pas d’employé et 40 % de leurs créateurs sont […]
Aimez-vous le marketing poussif ?
Aimez-vous le marketing poussif ?
Aimez-vous le marketing poussif ? Certaines stratégies de ventes risquent bien d'être dépassées d’ici quelques années… Pathdoc / Shutterstock Sylvie Gendreau, Polytechnique Montréal Cette chronique est dans la droite ligne et se nourrit des recherches et rencontres publiées sur mon site Les cahiers de l’imaginaire. Depuis quelques années, on a l’impression que le marketing est partout. Il […]
Chronométrer les tâches des salariés, une vision archaïque de la performance
Chronométrer les tâches des salariés, une vision archaïque de la performance
Chronométrer les tâches des salariés, une vision archaïque de la performance L’ère du chronomètre n’est pas complètement abolie en entreprise. Ravipat / Shutterstock Guillaume Plaisance, Université de Bordeaux Il y a des débats qui, même tranchés par le monde académique, ne cessent de revenir dans l’esprit des gestionnaires d’entreprises, mais aussi de la fonction publique ou des organisations à […]
Fans ! Enjeux marketing d’un phénomène devenu incontournable
Fans ! Enjeux marketing d’un phénomène devenu incontournable
Fans ! Enjeux marketing d’un phénomène devenu incontournable La passion pour le cinéma, la musique ou la moto ne peuvent être compris que si l’on creuse dans la vie du consommateur à la recherche de conditions socio-culturelles qui l’ont poussé vers ces activités. Nd3000 / Shutterstock Gregorio Fuschillo, Kedge Business School « Être fan » est aujourd’hui […]
Le marketing est-il soluble dans l’intelligence artificielle ?
Le marketing est-il soluble dans l’intelligence artificielle ?
Le marketing est-il soluble dans l’intelligence artificielle ? « Void » : Ébauche artistique de l’intelligence artificielle. Robert Bauernhansl/Ars Electronica/Flickr, CC BY-NC-ND Eric Martel-Porchier, Université Paris-Saclay L’arrivée du big data, couplé à l’intelligence artificielle, ne signe-t-elle pas l’arrivée d’un nouvel âge d’or pour le marketing ? Il y aurait là le signe précurseur de l’arrivée d’un marketing prédictif qui, comme […]
Le marketing… n’est pas une discipline de l’arnaque !
Le marketing… n’est pas une discipline de l’arnaque !
Le marketing… n’est pas une discipline de l’arnaque ! Tous gavés de marketing ? rdesign812/Flickr, CC BY Hélène Yildiz, Université de Lorraine Dès mon premier cours, je demande systématiquement aux étudiants : que représente pour vous le marketing ? Invariablement, j’obtiens la réponse suivante : c’est de la publicité. Si l’on pousse le questionnement plus loin : « la publicité c’est de […]
Avons-nous encore besoin du marketing ?
Avons-nous encore besoin du marketing ?
Avons-nous encore besoin du marketing ? Les sacro-saints “4 P’s” du marketing mix sont-ils dépassés ? Pas si sûr. Wikipedia Didier Tirard, EM Normandie Les théoriciens du marketing ont une imagination débordante. Ils inventent et réinventent des acronymes pour démontrer que les choses évoluent. Des ventes en B2C (business to consumer, ventes d’une entreprise vers des […]
L’art du marketing selon « Mad Men »
L’art du marketing selon « Mad Men »
L’art du marketing selon « Mad Men » AMC.com Benoit Aubert, Pôle Léonard de Vinci Qui ne connaît Mad Men ? Cette série télévisée américaine lancée en 2007 sur la chaîne américaine AMC raconte la vie de publicitaires de Madison Avenue à New York dans les années 60. 7 saisons, 92 épisodes, un immense succès d’audience ! Il faut dire […]

Newsletter

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par le propriétaire du site pour router la newsletter mensuelle et uniquement dans ce but. Consulter la politique de confidentialité de notre site site pour en savoir plus. Vous pouvez vous désabonner en un clic avec le lien présent en bas de toutes nos communications automatisées

Me contacter

Envoyer un message

Se connecter