CONTACT 

Me contacter

Envoyer un message

MON COMPTE

Se connecter

CONTACT

Me contacter

Envoyer un message

Le Blog

  • All
  • Management
  • Organisation
  • RGPD
  • Sécurité Web
  • Transition numérique
  • Marketing
  • Sociologie
  • Incertitude
  • e-commerce
  • Stratégie
Repenser le modèle d’affaires de l’entreprise pour la transformer en profondeur
Repenser le modèle d’affaires de l’entreprise pour la transformer en profondeur Sabrina Roszak, SKEMA Business School et Aziza Laguecir, EDHEC Business School Il y a quinze ans, la crise financière rappelait les conséquences désastreuses que pouvait avoir l’obsession du profit à court terme au sein de grandes entreprises. Pour satisfaire les exigences des actionnaires et attirer […]
Données personnelles : rien à cacher, mais beaucoup à perdre
Données personnelles : rien à cacher, mais beaucoup à perdre Nos données personnelles sont partout sur internet, et peuvent être utilisées à très mauvais escient. Дмитрий Хрусталев-Григорьев , Unsplash, CC BY Antoine Boutet, INSA Lyon – Université de Lyon Nos données personnelles circulent sur Internet : nom, adresses, coordonnées bancaires ou de sécurité sociale, localisation en temps […]
Comment choisir un bon mot de passe ?
Comment choisir un bon mot de passe ? Mots de passe compliqués, gestionnaires de mots de passe, ça vaut le coup? Jason Dent, Unsplash, CC BY Diane Leblanc-Albarel, INSA Rennes et Gildas Avoine, INSA Rennes Alors que les cyberattaques se multiplient, chacun d'entre nous peut potentiellement y être confronté. Certes, nous avons tous nos astuces pour les […]
Avant la loi Pacte, une forme de raison d’être existait déjà dans les marques
Avant la loi Pacte, une forme de raison d’être existait déjà dans les marques
Avant la loi Pacte, une forme de raison d’être existait déjà dans les marques Affiche de publicité espagnole pour le yaourt Danone, en 1919. Wikimedia commons, CC BY-SA Jean-Noël Kapferer, HEC Paris Business School Même si elle quitté l’actualité car promulguée en 2019, la loi Pacte a constitué une innovation radicale. Elle institutionnalise une nouvelle catégorie […]
Bonnes feuilles : La nouvelle géographie de la transformation digitale
Bonnes feuilles : La nouvelle géographie de la transformation digitale
Bonnes feuilles : La nouvelle géographie de la transformation digitale Le digital est un type de ressource technologique très inégalement maîtrisé par les différents États. Frederic J. Brown / AFP Mathilde Aubry, EM Normandie; Florian Favreau, EM Normandie; Ludovic Jeanne, EM Normandie et Sebastien Bourdin, EM Normandie Les difficultés récentes que rencontrent les industriels à se […]
Stratégie et incertitude (9) : la « nouvelle donne » pour l’enseignement du management
Stratégie et incertitude (9) : la « nouvelle donne » pour l’enseignement du management
Stratégie et incertitude (9) : la « nouvelle donne » pour l’enseignement du management Harvard Business School, le management à la croisée des chemins. Ted Eytan/Flickr, CC BY-SA Pierre-Louis Dubois, Université de Montpellier Ce texte est issu des travaux de la conférence organisée par la FNEGE, le groupe Xerfi et L’Encyclopédie de la Stratégie le 25 novembre 2015 sur le […]
Stratégie et incertitude (8) : La création du futur dans l’incertitude ou la barbarie
Stratégie et incertitude (8) : La création du futur dans l’incertitude ou la barbarie
Stratégie et incertitude (8) : La création du futur dans l’incertitude ou la barbarie Paneau solaire en Afrique. Pixabay Franck Tannery, Université Lumière Lyon 2 Ce texte est issu des travaux de la conférence organisée par la FNEGE, le groupe Xerfi et L’Encyclopédie de la Stratégie le 25 novembre 2015 sur le thème « Mener une stratégie et prendre des […]
En images : accès, usages, intelligence artificielle, les trois fractures numériques
En images : accès, usages, intelligence artificielle, les trois fractures numériques
En images : accès, usages, intelligence artificielle, les trois fractures numériques Les mots de l'intelligence artificielle. OCDE Fabrice Le Guel, Université Paris-Saclay Une « fracture numérique » peut être définie comme un écart, à une période donnée, entre deux types de populations : ceux qui ont accès à la « société de l’information » et ceux qui n’y ont pas […]
Les organisations « libérées », qui responsabilisent les équipes, sont plus résistantes aux crises
Les organisations « libérées », qui responsabilisent les équipes, sont plus résistantes aux crises
Les organisations « libérées », qui responsabilisent les équipes, sont plus résistantes aux crises Julien Granata, Montpellier Business School et Annabelle Jaouen, Montpellier Business School En ces temps de troubles où une crise sanitaire met à mal l’économie mondiale, les interrogations sur les modèles d’entreprises capables d’y survivre sont plus que jamais d’actualité. Le travail de recherche que nous […]

Newsletter

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par le propriétaire du site pour router la newsletter mensuelle et uniquement dans ce but. Consulter la politique de confidentialité de notre site site pour en savoir plus. Vous pouvez vous désabonner en un clic avec le lien présent en bas de toutes nos communications automatisées

Me contacter

Envoyer un message

Se connecter